Les laines choisies par Les bluettes

Les laines choisies par Les bluettes

Une matière naturelle et un brin sauvage

Pour parfaire notre réflexion sur la conception de nos produits, nous recherchons les meilleures matières premières. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir d’où provient la majeure partie*  de la laine utilisée pour réaliser nos créations.

Il s’agit de la laine De rerum natura, une laine naturelle et un brin sauvage qui nous séduit depuis plusieurs années. Faisons plus ample connaissance avec cette belle matière duveteuse…

 

 

 

 

Arc en ciel de rerum natura - laines

Concernant les origines de la laine, les quantités de mérinos noir élevés en France étant insuffisantes, les pelotes sont à ce jour un mélange de races de mérinos MacoMérinos/Arles/ Pétra (noir, pour les coloris chinés uniquement) provenant respectivement des Alpes de Haute Provence, de la région d’Arles et de la vallée de l’Alentejo au Portugal.
Tous les moutons sont élevés respectueusement, les toisons sont lavées en Belgique (mérinos noirs et Arles) et en Italie (MacoMérinos) avec des savons doux et biodégradables.
La laine est entièrement fabriquée dans la Creuse avec un souci d’économie de ressources (les eaux usées sont par exemple retraitées sur place dans une station de phyto-épuration innovante). Les fibres y sont cardées afin d’augmenter la quantité d’air qu’elles contiennent et mélangées en fonction du coloris recherché.
Les coloris naturels sont sans teinture.

 

Parce que je rêvais de mettre sous mes doigts et sur le dos de mes enfants de la laine belle et bonne, parce que j’avais très envie de croire que nous n’étions pas obligés de fermer les yeux sur la provenance inconnue, le bilan carbone désastreux et les conditions d’élevage douteuses de notre laine pour savourer le plaisir d’un joli fil qui glisse sur les aiguilles, parce que j’ai rencontré des éleveurs et des industriels pleins d’initiatives pour imaginer d’autres possibles, parce qu’en ces temps où les mots peinent à transformer les hommes, faire avec ses mains, son cœur et son esprit peut peut-être nous aider à façonner un autre monde…

Solenn

créatrice de De Rerum Natura

 

Ce sont des laines écologiques, chaudes et moelleuses dans lesquelles on a envie de se blottir.
Nous les avons sélectionnées pour vous proposer différentes créations au fil des saisons : des accessoires pour vous ou pour votre home sweet home à retrouver dans la boutique.

 

Je vous propose pour finir de découvrir Solenn, la créatrice très inspirée de De rerum natura; avec le désormais fameux portrait chinois des bluettes :

Votre objet fétiche ? Spontanément, c’est une petite chouette sculptée dans la terre glaise qui me vient à l’esprit.

L’artiste qui vous inspire ? Soulages, Rothko, Sonia Delaunay

Un disque sur votre platine ? Troubled city de Bloum, à écouter aussi avec les yeux

Un livre sur votre table de nuit ? Correspondances passionnées d’Anaïs Nin et Henri Miller, Tout peut changer de Naomi Klein et une petite pile de BD à lire à deux !

Votre plat préféré ? un bon curry d’aubergine

Une devise, une réplique ? « demain il fera jour »

Votre couleur favorite ? une palette entière

Le mois qui vous correspond le mieux ? mai

Le son ou l’odeur qui vous transporte ? le parfum des roses anciennes, l’odeur de mon bébé qui se réveille et le bruit de sa respiration quand il s’endort

Le métier que vous auriez aimé faire (en dehors de l’actuel) ? céramiste, botaniste, architecte, romancière, costumière…

La question que l’on ne vous pose jamais (et que vous aimeriez bien que l’on vous pose) ? est-ce que ton passeport est périmé ?

Un rêve un peu fou ? partir au fil de l’eau avec mes quatre hommes (entre pas mal d’autres…)

Merci à Solenn et longue vie à ses laines !!

* Dans d’autres coloris notamment le rouge, nous utilisons une laine bio certifiée GOTS transformée en Angleterre. Nous utilisons aussi d’autres laines françaises (laine mérinos de la filature Fonty et des laines rustiques provenant d’élevages de la région du Massif Central qui sont ensuite travaillées à l’ancienne dans le Limousin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Pin It on Pinterest

Share This